Confection d’une base Pour donner corps à l’encens on utilise une base qui peut être soit du bois soit du charbon réduit en poudre.
Le bois doit être sec et réduit en poudre dans le mortier. On peut utiliser aussi bien du bois de santal, de cèdre, de saule, de pommier, de genévrier que de pins.
Pour le charbon on peut aussi bien utiliser celui du barbecue que le résidu de cheminée.
Le salpêtre, cette substance permet que l’encens se consume de manière régulière. Il n’est donc pas obligatoire d’autant plus qu’il fait partie de la liste des substances toxiques. On peut facilement s’en passer, il faut juste le rallumer de temps en temps. Sans l’intégrer, on obtient des encens sous forme de cristaux de résine qui se brûleront sur des charbons.
Le choix des arômes Les arômes sont très variés est dépendent des goûts personnels et de l’utilisation qu’on veut en faire. Confère autre article sur les encens.
En règle générale, les épices, fleures, herbes doivent être séchée et réduite en poudre avant d’être incorporé à la base.
Si l’on veut faire un mélange comprenant des herbes et des huiles, il faut préalablement incorporer les herbes à la base avant d’y ajouter l’huile (c’est plus homogène).
L’amalgame Pour consolider la base et les arômes, on utilise des résines de la sève ou des huiles. Si les deux premières peuvent être utilisées séparément, il n’en est pas de même pour l’huile.
La sève de pin ou de cerisier est très bien, celle d’un arbre de votre jardin également. Suivant les résines, la fumée qui se dégage de l’encens peut en être modifiée.
On peut utiliser aussi de la gomme arabique.