Base de données
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Base de données

Pensées et mise en oeuvre.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Egrégore

Aller en bas 
AuteurMessage
RL
Admin



Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 18/10/2006

Egrégore Empty
MessageSujet: Egrégore   Egrégore Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:21

1. Etymologie latine : ex = sortant de, gregs, gregis = le troupeau, la foule, et désinence or, 'eur' en français = celui qui agit (entrepreneur, dormeur). L'égrégore est donc le fruit actif, ou né de l'action, d'une foule.

2. Etymologie grecque : « égrêgorein / egregoros » qui signifie veiller / veilleur a deux sens, il s'agit d'une part du nom d'un ange présent sur le mont Hermon dans les légendes juives, et d'autre part d'un concept ésotérique dont la définition approximative est celle d'« être collectif ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gr%C3%A9gore
Revenir en haut Aller en bas
https://eirellecros.bbactif.com
RL
Admin



Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 18/10/2006

Egrégore Empty
MessageSujet: Re: Egrégore   Egrégore Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:21

Egrégore signifie littéralement "les Eveillés". Ce sont les chefs d'âme, c'est à dire les esprits d'énergie et d'action qui dirigent la lumère astrale. On remarque que l'on disigne aussi égrégore la force aveugle crée par Dieu lorqu'il dit Fiat Lux ! au premier jour de la Création. Cette définition parait plus juste mais aussi beaucoup plus complexe. Tentons de l'éclaircir...Selon Eliphas Levi, les égrégores sont des dieux, ils sont des esprits moteurs et créateurs de formes. Ils naissent du respir de dieu.

Ce que l'on peut retirer de cette interprétation un peu métaphorique d'E.Levi ; c'est que l égrégore a une vie propre capable d'influencer les humains et la marche de l'histoire.L'Egrégore tire son énergie de l'énergie psychique de chacun des membres de l'association qui le nourrit. Etant autonome, il perdure tant qu'il est alimenté. Et pour nourrir un égrégore, quoi de mieux que le recours à la Tradition qui assure le maintien des formes à travers le temps. Ainsi, se relier à une tradition, c'est pouvoir encore bénéficier ou subir l'énergie d'un égrégore. Chaîne qui relie les adeptes d'une société par-delà le temps et l'espace. C'est l'Egrégore qui donne sa coloration, son esprit, son "ambiance" à une assemblée humaine. L'énergie disponible sur un chemin spécifique dépend de la qualité d'intégration de l'individu à l'Egrégore qui préside à ce chemin. Mais toute médaille à son revers : ce qui relie est aussi ce qui enchaîne. Ce qui peut être une aide dans une voie spécifique est également une entrave pour tous ceux qui veulent s'en écarter.

http://teemix.aufeminin.com/forum/loisirs7/__f138833_loisirs7-Les-energies-egregore-formes-pensees-et-elementals.html
Revenir en haut Aller en bas
https://eirellecros.bbactif.com
RL
Admin



Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 18/10/2006

Egrégore Empty
MessageSujet: Re: Egrégore   Egrégore Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:26

Carl Jung écrivait dans son autobiographie :

"Il n'y a pas de meilleur moyen d'intensifier le sentiment rare de l'individualité que la possession d'un secret, que l'individu doit garder. Les tout débuts des structures des sociétés révèlent le besoin intense de sociétés secrètes. Quand il n'existe pas de secrets véritables, des mystères sont inventés ou arrangés pour y admettre des initiés privilégiés. C'est le cas des Rosicruciens et d'autres sociétés. Parmi ces pseudo secrets se trouvent - ironiquement - des secrets réels à propos desquels les initiés sont complètements inconscients, c'est la des exemples pour ces sociétés qui ont tirés leurs " secrets " de la tradition alchimique."

Si vous êtes attachés aux traditions initiatiques parce que vous aimez collectionner les titres ou les " badges ", alors la Wicca initiatique vous fera plus de mal que de bien.
Les secrets peuvent avoir des effets très positifs. Ils peuvent cimenter un groupe ensemble et lui donner de la cohésion. En démontrant que nous pouvons garder des secrets, nous montrons que nous sommes dignes de confiance. Si nous pouvons avoir confiance les uns dans les autres avec les noms secrets de nos Dieux, ainsi nous pouvons avoir confiance en un autre qui est important pour nous individuellement, pour notre propre information. La confiance amicale construit une communauté qui peut être une grande source de force pour notre propre quête spirituelle. Ce qui est important c'est que l'initiation et le secret ne doivent pas devenir une excuse pour l'inflation de l'ego et pour un sens déviant de supériorité envers les autres. L'identité collective peut à contrario inhiber nos progrès magiques et spirituels au lieu de les aider.

http://groups.msn.com/lawiccaauquotidien/lexique.msnw
Revenir en haut Aller en bas
https://eirellecros.bbactif.com
RL
Admin



Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 18/10/2006

Egrégore Empty
MessageSujet: Re: Egrégore   Egrégore Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:06

En conclusion on peut déduire que chaque égrégore est une idée-force.
La différence entre la pensée et l'égrégore réside dans la puissance de ce dernier et que sa pusisance est étroitement liée au pouvoir qu'on lui prète (sphère d'influence).

http://groups.msn.com/lawiccaauquotidien/lexique.msnw
Revenir en haut Aller en bas
https://eirellecros.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Egrégore Empty
MessageSujet: Re: Egrégore   Egrégore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egrégore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Base de données :: Articles :: Cahier de recherches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser